Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Microsoft vend sa Xbox One avec du bullshit en barre

Depuis la fin de l'E3, Microsoft communique sur les différents aspects "positifs" de sa stratégie. Le problème, c'est que cette stratégie, est basé sur une éventualité. Bien sûr Microsoft parle comme si il était déjà acquis que tout sera dématerialisé, que les joueurs les suivront, ou encore que tout le monde soit connecté, ou du moins connecte sa Xbox One. Il faut bien persuader les foules incapables de réfléchir.

L'occaz, en pire.

J'ai pu lire que la Xbox One acceptait 10 comptes par console. Ces comptes, appelé "Family Group" pourraient tous partager les mêmes jeux. Mais ces comptes pourront être aussi sur d'autres consoles. Du moment qu'ils auront été liés dans la première console ils accèderont à toute la bibliothèque de jeux, indépendamment de la console sur laquelle ils seront connecté. Alors oui, ça veut bien dire qu'on achète un jeu pour 10. Étonnamment ça ne perturbe ni Microsoft ni les éditeurs, car bon, c'est pire que le prêt. Je sens plus la précipitation de répondre aux non limitations de Sony qu'une réelle réflexion pour ne pas plus pénaliser les joueurs.

Cependant ces membres de la même famille (Microsoft à spécifier qu'ils n'avaient pas les moyens de vérifier si ils seraient effectivement de la même famille, donc ils laissent courir, grand prince) ne pourront pas jouer en même temps, parce que bon, il faut pas déconner. C'est ainsi que Microsoft ajoute une restriction : le jeu à deux. Tu veux jouer à deux ? achète deux jeux.

Il y aurait (conditionnel, car c'est ce que j'imagine, en toute logique...) malgré tout un réel avantage à ce système : quand le membre de notre "famille" est sur une autre console, il a accès au catalogue entier de jeux installés, il pourrait donc jouer à un jeu, pendant que le possesseur originel jouerait à un autre. Et ça c'est pas mal. Quand c'est bien, j'le dis aussi. c'est si rare qu'il vaut mieux.

Mais je trouve que quand même, c'est une manip' de connaisseur... Et puis j'imagine les hack des pirates ayant accès à tous tes jeux (en plus de Kinect 2), t’empêchant d'y jouer... Enfin bon, ne voyons pas tout en noir.

Steam, ce dieu qu'on ne peut que suivre.

Récamment un des ingénieur de la Xbox One a fait sa petite crise et a expliqué la vision de Microsoft. Le type commence par une excuse minable : "Les DRM, c'est surtout pour en finir avec les disques, les rayures, les pertes, les casses..." Ha bon, en faite Microsoft s'inquiète de l'état de nos affaires. C'était donc ça. Mais en faite aussi, "plutôt que d'engraisser les boutiques de vente, on [NDR : Microsoft donc] préfère engraisser les développeurs". Rhooo mais en faite ils sont trop sympa chez Microsoft. Alors donc quand un jeu est actuellement vendu au même prix en démat' qu'en physique, tout le surplus qui n'est plus pris en compte par cette première version (distribution, production...) est reversé aux développeurs ? Bullshit !...

Plus tard il insiste encore sur l'état du support physique ("endommagé") et fait miroiter un prix plus bas si les jeux était en démat' d'office pour défendre leur DRM. Bullshit encore une fois. Comme si les jeux ne pouvaient pas avoir un prix inférieur actuellement en version dématérialisé... C'est bien la preuve qu'ils s'engraissent bien et que ce n'est pas le démat' qui va changer ça. Et ça ça vaut pour tous, car aussi bien Sony que Nintendo font la même équation : prix démat' = prix physique. Quand à ces excuses d'état de nos jeux physique, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Mais au tout devient clair c'est quand il dit deux choses : "Les DRM que nous souhaitions mettre en place sont exactement du même principe que ceux de Steam." et "Nous voulons posséder le salon. Chaque salon doit avoir une télé avec une Xbox One sur sa première entrée. [...] L'avenir, quand les jeux, la tv, la téléphonie sur internet, tout ces trucs se feront sur des télés avec des écrans énorme, commandés à la voix ou par des gestes... C'est notre objectif."

Donc en fait l'avenir selon Microsoft ne peut être que dématerialisé. En pensant à ça ils préparent un maximum le terrain pour tout contrôler : joueur, éditeurs, jeux, vente, échange, occaz... Quel beau futur. Et donc Steam serait l'exemple à suivre. Ils oublient juste un truc : la console n'est pas un PC. Le grand publique ne l'aborde pas comme un objet obligatoirement connecté, ni comme un lieu de consommation pour du démat'. C'est encore pour beaucoup associé à du jouet, et ça va pas changer ce ci tôt. De plus il me semble bien que Microsoft est plus restrictif que Steam, ne serait ce que pour sa connexion obligatoire des 24h.

Bref, je fais déjà assez long, donc je vais pas démonter point par point ses théories. De toute façon, comme je l'ai dis plus haut, si on considère ce qui se pratique déjà actuellement en démat', il n'y a aucune raison que les prix baisses par la suite. Alors bon, qu'il ailles faire croire ses bullshit à ses fanboys.

"Le Cloud apporte une puissance de traitement additionnelle infinie"

Cette citation est tellement magnifique qu'elle mérite d’être en titre... Donc on apprend via Jeff Henshaw que la Xbox One a.. une puissance infinie. Pfff... Que dire ? Que ce principe de serveur existe déjà sur PC (ce qui ne permet pas de faire tourner Crisis 3 avec un cyrix) ? Que Sony pourra certainement faire la même chose ? Une déclaration sans intérêt, gobé encore une fois par, et servit pour, le fanboy de base.

Joueurs de 360 et futur acquéreur d'une Xbox One, remercie Sony.

Allez, je vais finir par un point positif : Microsoft chercherait un moyen pour faire fonctionner les jeux XBLA de la 360 sur la Xbox One (on va les récupérer ou c'est juste qu'ils seront de nouveau accessible... à l'achat ?). Donc merci Sony pour avoir poussé Microsoft dans cette voie en annonçant la rétrocompatibilité via GaiKai (en 2014... aux USA).

Pour synthétiser ça j'ai juste une chose à dire : Ne pas oublier ce que l'on perd en acceptant les restrictions de Microsoft. Les éventuels petits avantages, voire les gros jeux, ne doivent pas nous faire perdre de vu ce qui est en jeu : le droit à la possession, la liberté individuelle, et le droit à la revente. Il y a trop a perdre. Personnellement je boycott. Rien contre la console (malgré les bullshit, mais ça c'est Microsoft, pas la machine), plutôt contre cette politique restrictive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :