Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Microsoft plie sous les râles des joueurs, pourtant...

Bien bien bien. Après le monstrueux 180° de Microsoft , abolissant partiellement ses restrictions, il semble bon de faire un point.

Si c'est comme ça, on coup tout !

Revenons brièvement sur ce coup de théâtre improbable. Après avoir voulu imposer une chier de restrictions puantes (en détail ici) Microsoft à fait marche arrière toute, devant les prévisions plus que pessimistes de vente (ici ou ). Merci les gamers donc, car voici ce qu'on a gagné : le dézonage de la console et surtout la connexion obligatoire qui saute, ce qui entraine la possibilité de faire ce qu'on veut de nos jeux physiques (prêt, revente,etc...). Donc plus de check online toutes les 24h, plus de verrouillage de l'occaz et bon retour au jeu offline. (lire l'article de Gamers.fr pour les détails)

Cependant, pour nous punir, Microsoft à enlevé la seule feature qui avait l'air intéressante sur le papier, prétextant... rien d’ailleurs, ils ont juste dit qu'ils enlevaient ça, le fameux Family Group. Or bon, en faite, quand on y réfléchit 20 secondes, c'eut été très possible de conserver le principe, en modifiant légèrement le système. En effet, il n' y a que le partage avec le jeu physique qui pose problème. Ça reste tout à fait possible avec tout ce qui est en démat'... Et encore, en ce qui concerne le jeu physique ils pourraient réduire le principe juste à de la coop (suivant les jeux de 2 à 4 joueurs en général).

Bref, encore une fois le faite d'avoir enlevé ça montre combien Microsoft se fout de notre gueule. Surtout qu'ils vont certainement remettre cette feature à terme car ils ont leur vision du futur et ils en démordront pas, comme l'atteste ces déclarations. Donc ami gamer, n'oublie pas ton combat gagné aujourd'hui, car Microsoft essayera de t'avoir à l'usure, bien par derrière. Malgré ce qu'en pensent certain (JVM, mais pas que), le tout dématerialisé (et ses contraintes) n'est pas une fatalité. On vient de prouver qu'on peut changer les choses.

Aussi étonnant que ça puisse paraitre il y a des illuminés, qui, si on en croit leurs propos, avaient tout compris, eux, de la vision du futur de Microsoft. Contrairement à nous qui "n'avons rien compris/ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez". Ces joueurs visionnaires maintiennent donc le râlent (enfin, mendient plutôt) envers Microsoft pour qu'ils maintiennent leurs restrictions...

What ? (O_O)

Oui parce qu'en faite, ils croient en "Une vision optimiste" (oui, ça fait un peu "secte"...). C'est ce que colporte Gameblog (que je trouve étrangement tolérant), reprenant un article sur Gizmodo. Dans cette version naïve du futur les DRM feraient baisser de prix les jeux par exemple... LOL ? Quand on voit qu'aujourd'hui en démat' le prix des jeux est le même que la version physique, je ne comprend pas comment on peut espérer ça. Ces joueurs / journalistes se font berner par un Microsoft qui leur font miroiter des tarifs à la Steam, ce qui n'arrivera jamais. Mieux, ces restrictions tellement fantastiques n'auraient pas été accepté... à cause d'une communication désastreuse. Microsoft n'aurait pas démontré les avantages de leur visions... Sérieusement comment auraient-ils pu faire passer la perte de l'occaz ou du jeu offline comme des avantages par exemple ?.. Franchement je trouve que leur comm' fut juste mal synchronisé, mais parfaitement clair, pour une fois.

J'sais pas, peut être que ces joueurs auraient aimé une communication bien sournoise, qui les berne en mettant en avant des avantages théoriques ou dérisoires en passant sous silence les restrictions que l'on connait... Un peu comme l'arnaque des 2 jeux offerts sur le Xbox Live, qui est en faite une offre valable jusqu'à fin 2013.

Le joueur est un con

C'est un constat que l'on peut faire si on suit la logique de cette minorité d'illuminés, pour avoir précipité le secteur droit dans les enfers. Selon ce gros boulet de Cliff Bleszinski, à cause de notre ignorance on doit s'attendre à :

  • Des studio qui ferment,
  • Plus de jeux mobile,
  • La profusion des DLC,
  • Des micro payements à la pelle

C'est aussi la faute à Sony hein. En plus ils se préparent à nous entuber donc bon, c'est pas gentil à eux de ne pas l'avoir fait de suite et d'avoir été si méchant avec Microsoft à l'E3.

Pour ce que j'en déduis, tout ce qu'il a énoncé c'est la suite logique des évènements malheureusement. Avec ou sans la politique entubatoire de Microsoft. C'est pas vraiment une révélation que Sony a dans ses carton un système de verrouillage similaire non plus. Moi aussi je vais faire dans l'évidence en guise de réponse : Pour reprendre les propos de Reggie Fils-Aime "ceux qui s'inquiètent du marché de l'occasion n'ont qu'à faire de meilleurs jeux". C'est simple, propre et sans bavure. Je rajouterais même qu'ils arrêtent de se cloner les uns les autres, et de plutôt essayer faire des jeux originaux, ou plus poussés. De son coté Warren Spector critique fort logiquement le prix des jeux, en expliquant que si ils n'étaient pas si chers, les joueurs n'auraient pas besoins de se tourner vers l'occasion. Encore une fois CQFD.

Donc on le voit bien, les solutions existent, mais comme elles sont du coté des industriels ça le fait pas trop. Il faut toujours que ce soit le consommateur qui déguste, c'est plus simple et rentable pour eux. Un peu comme cette arnaque de recyclage des déchets : au lieu de taxer les industriels pour les pousser à faire des emballages minimalistes et recyclables, on oblige (quasiment), ou du moins on culpabilise le consommateur pour qu'il trie ses déchet. Bref.

Et la guerre fut

Donc comme je le disais au début, Microsoft a enlevé partiellement ses restrictions. Reste la connexion obligatoire lors de la première utilisation de la console (une sombre histoire d'horloge), et Sauron Kinect 2 obligatoire. Bon, tant qu'ils y étaient ils auraient pu supprimer l'obligation de brancher en permanence leur caméra, vu que de toute façon elle est fournie...

Quoiqu'il en soit les deux consoles sont maintenant à armes égales, ou du moins ont toutes les deux des arguments. Microsoft, qui a déjà frappé fort niveau jeux lors de sa conférence E3 avec des exclusivités alléchantes (au passage je bavais sur TitanFall mais vu que ce sera un jeu exclusivement online, ça le fait déjà beaucoup moins...), devra se refaire une image crédible (bon courage). De son coté Sony, qui semble avoir basé 90% de sa communication sur les restrictions de la Xbox One, va (enfin) devoir communiquer sur les atouts de sa machine. Et montrer du spectaculaire et du consistant, car bien qu'intéressants, les jeux présentés lors de leur conférence E3 en mettaient nettement moins plein la vue que chez la concurrence.

Donc aussi bien l'un que l'autre, les deux constructeurs ont encore tout à prouver, chacun dans son domaine. La GamesCon et le Tokyo Game Show devrait en toute logique envoyer du lourd. La guerre peut commencer. Dans l'immédiat elle nous servira, à nous les joueurs. Reste à voir si on se fera entuber sur le long terme, avec le revival de ces restrictions par exemple. Il faudra garder les yeux bien ouverts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :