Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#XboxOne : L'amorce de la prochaine crise des jeux vidéo ?

Ça y est, c'est officiel, Microsoft a confirmé les "rumeurs" : la Xbox One nécessitera bien une connexion permanente, l'occasion traditionnel sera impossible, et kinect sera bien obligatoire. JVN en fait une très bonne synthèse, mais voici les grandes lignes :

  • Une connexion sera nécessaire pour jouer car un check des droits d'utilisateur sera fait toutes les 24h, sans ça plus jeu possible. La Xbox One ne sera plus qu'un boiter multimédia, à savoir un lecteur Blu Ray et une TV interactive.
  • On pourra jouer sur une autre console à ses jeux, mais avec son compte. Et dans ce cas là le check sera fait toutes les heures.
  • On ne pourra vendre un jeu à un particulier que si il est dans notre liste d'ami depuis 30 jours.
  • Un jeu ne peut être revendu qu'une seule fois. Donc si on achète un jeu d'occasion, on ne pourra pas le revendre.
  • Les jeux ne pourront être revendu quand dans les magasin agrées.
  • On pourra désactiver toutes les fonctions de Kinect une à une (même la fonction de l'allumage par la voix), mais on ne pourra pas la débrancher.

Bref ça va aller, je crois qu'on a l'essentiel. Pour la totalité des restrictions y a qu'à suivre les liens ci dessus.

Donc Microsoft à officialisé toutes ses annonces post-présentation de la Xbox One le 21 Mai dernier. On se demande bien pourquoi il aura fallu attendre plus de 15 jours pour confirmer ce qu'ils avaient déjà dit... Mais pour en revenir aux restrictions, il est quand même relativement étonnant qu'ils aient persisté et signé. Non pas que j'imaginais qu'ils écouteraient les joueurs, je ne suis pas si naïf, mais il me parait évident que cette politique n'est pas logique.

D'une part la connexion obligatoire n'est pas un luxe que tout le monde peut se payer. Si certains n'ont pas la possibilité d'avoir internet ou une connexion décente, d'autre ne veulent/peuvent simplement pas connecter la console du gamin. Ils se passent donc d'une belle frange d'acheteurs potentiels, pas si peu nombreuse que ça.

Concernant l’œil de Sauron qu'est Kinect 2, pourquoi l'imposer à ce point ? Il est déjà vendu avec la console, ce n'est donc plus un accessoire. Ils auraient pu donner la possibilités d'utiliser la console sans. Ça dérange pas mal de monde d'avoir une caméra en permanence face à soit, et ça se comprend. La désactiver n'est pas la débrancher. La aussi ils vont se passer de quelques clients avertis.

Le pire de tout (quoique) est quand même ces restrictions sur l'occasion. Énormément de joueurs peuvent jouer à des nouveautés grâce à l'occasion. Comment peuvent ils penser que restreindre les possibilités de reventes et d'achats peut être bénéfique pour le marché ? Il est clair que derrière Microsoft se cachent les doléances des éditeurs, qui essayent d'assouvir leur fantasme de contrôler le marché de l'occasion. Mais c'est pourtant un très mauvais calcul, car si on ne peut pas revendre nos jeux comme on l'entend, on achètera pas leur prochains titre.

Le tout cumulé est quand même un beau panaché de restrictions détestable et abusive. Si Sony suis le même chemin ils condamneront l'industrie. En effet de là a imaginer la fermeture de pas mal de magasins, voire d'enseigne, à cause du manque à gagné de l'occasion, des ventes de consoles ne décollant pas à cause de conditions d'utilisation trop compliqués et/ou contraignante pour l'utilisateur lambda, des ventes de jeux neufs diminuant significativement car le joueur ne peut pas librement revendre des jeux d'occasion, il n'y a qu'un pas. Et l'un dans l'autre tout s'écroulera comme un château de carte. Bienvenue dans la deuxième crise du jeu vidéo.

Alors oui, c'est une vision très pessimiste de l'avenir, mais j'ai du mal à croire que ce système peut mener à autre chose... Pour prendre parti, j'ai décidé de boycotter la Xbox One. Bien que je pourrais être virulent, car cette politique qui ruine l'essence même de la convivialité et la simplicité des jeux vidéo sur console me révolte, je préfère rester neutre et protester de la seule manière qui peut atteindre un capitaliste, ne pas acheter son produit. Oui ça fait mal au joueur que je suis, mais il est aussi question de droit et de vie privé, et tout ça va trop loin pour moi. J'espère, sans trop y croire, que Sony abattra les bonnes cartes pour que le jeux vidéo reste un loisir simple, et déjà assez cher comme ça.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :